Qu'est ce que le PageRank ?
Publié le
Jeu 01 Mar 2016
SEO, backlink, maillage, URL rewriting… : le référenceur emploie de nombreux termes qui peuvent paraître obscures. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la notion de PageRank ou PR.
L’indice de popularité d’une page web
Créé par Larry Page, cofondateur de Google, le PageRank est un système de notation d’une page web allant de 0 à 10. Cet algorithme analyse la présence de liens vers votre site Internet. Pour simplifier, si des sites avec un PageRank élevé font un lien votre site, ce dernier aura tendance à voir son PageRank augmenter. L’indice de popularité d’un site influence donc directement le PageRank des sites vers lesquels il pointe.
Comment connaître le PageRank de son site ?
Seul Google connaît le PageRank exact de votre site mais vous pouvez facilement en connaître une approximation en utilisant la Google Toolbar ou grâce à différents sites gratuits comme PageRank, PageRank Direct,
Attention à ne pas faire une fixation sur cet indice. Le PageRank ne fait pas tout dans l’affichage des résultats de Google. Il s’agit d’une donnée parmi d’autres et il ne faut pas paniquer si votre site est bien référencé mais que votre PageRank stagne.