L'audit du référencement de votre site par Jalis agence SEO
Publié le
Ven 30 Avr 2021
L’agence web à Marseille Jalis propose un service professionnel pour le référencement de votre site. Afin de suivre l’évolution du positionnement de votre site, l’équipe de référenceurs Jalis peut être amenée à réaliser un audit de référencement en évaluant de nombreux points autant sur le contenu que sur le codage de votre site. Découvrez les grandes lignes du process d’audit de référencement chez Jalis.
Le remplissage des rubriques de base du site
Tous les sites Jalis comportent des rubriques de base appelées les basics Jalis. La première étape de l’audit est donc de vérifier que ces rubriques ont bien été remplies par le client et surtout correctement remplies. Nous reviendrons plus loin sur ce que « bien remplir » signifie.
Analyse des statistiques du site et du positionnement sur Google
Afin d’évaluer la situation, les référenceurs Jalis réalisent une étude de toute une série de données statistiques de votre site : nombre de visiteurs uniques, nombre de visites, nombre de pages indexées, nombre de contacts… A cela s’ajoute une enquête sur le positionnement sur les moteurs de recherche à partir de requêtes pertinentes pour votre site. Par exemple : « agence immobilière Marseille », « abri de piscine Montpellier »… Cela nous permet de déterminer les points forts et les faiblesses du référencement de votre site.
Analyse de la structure du site et du code HTML
La structure de votre site est passée au peigne fin, en particulier les balises h1, h2, h3, les titles et les méta-descriptions. Ces éléments sont très importants dans le référencement naturel et il est nécessaire de les optimiser.
Etude du contenu de votre site
Ce point est véritablement le nœud de la guerre en matière de référencement. Il faut bien sûr que votre site contienne du texte mais il faut surtout que celui-ci soit correctement rédigé ! Un article précédent vous expliquait comment choisir des mots-clés pour le référencement. C’est notamment maintenant que ces techniques sont précieuses. Ces expressions clés doivent apparaitre plusieurs fois dans les textes de votre site internet, être mises en valeur par l’utilisation du gras ou de l’italique. Google doit pouvoir détecter facilement quelle est votre activité, le secteur sur lequel vous travaillez… Les répétitions et les mises en valeurs l’aident énormément. Autre point, d’autant plus important avec l’arrivée du nouvel algorithme Google Panda, votre contenu doit être original et unique ! On ne duplique pas les textes sous peine d’être pénalisé par Google ! Enfin, et c’est souvent un point qui manque sur les sites internet, il est important de créer un maillage interne entre les pages de votre site. Cela permet de mettre en avant des pages et donc d’améliorer leur visibilité. Comme vous pouvez le constater, la liste des points à évaluer est longue et encore, vous n’avez là que les grandes lignes !
Pour en savoir plus sur l'optimisation du référencement naturel chez Jalis.