GooKombat : optimiser le référencement est un combat
Publié le
Jeu 08 Oct 2019
Brioude Internet, que vous connaissez peut être déjà grâce à GoogleFight, a développé un petit bijou pour épauler les référenceurs en quête de visibilité sur internet. Plus qu'un outil amusant, GooKombat analyse votre référencement sous toutes ses coutures et le compare même à vos concurrents. Visite guidée au cœur de la mêlée.
Affrontez le référencement de vos concurrents
A ma droite, votre site internet. A ma gauche, celui du concurrent. Faites sonner le gong et les 2 adversaires se lanceront dans un combat acharné qui se terminera forcement par un KO. Une idée sympa mais surtout des infos précieuses pour optimiser votre site internet. Après une petite animation, vous obtiendrez en effet un comparatif de la visibilité des 2 sites. Les critères ? GooKombat s'appuie sur le ratio entre les mots-clés positionnés dans Google et le nombre de requêtes générées du côté des internautes mais aussi le nombre d'URL indexées. Les statistiques du combat vous permettent une première analyse de votre adversaire direct, aussi bien en matière de référencement naturel que sur le référencement payant. Une mise à jour régulière est faite pour des résultats optimums : tous les mois pour ce qui est des données de positionnement, tous les 2 mois pour les informations sur le volume de recherche des internautes.
Passez à l'offensive et boostez votre visibilité sur le web
Votre adversaire vous a mis au tapis ? GooKombat vole à votre secours avec son Training de choc. Cette section de l'outil vous propose une analyse plus poussée de la concurrence et vous aide à orienter votre stratégie de référencement naturel et payant. La plupart des fonctionnalités sont disponibles dans la version gratuite mais limitées. 1ère fonctionnalité : un récapitulatif de vos concurrents et de leur positionnement GooKombat vous fournit une longue liste de sites web qui travaillent sur les mêmes mots-clés que vous. Cette liste est à décortiquer car tous les concurrents sont répertoriés sans classement géographique par exemple. 2ème fonctionnalité : la visibilité d'un site en fonction de la remontée des mots clés sur la première page de résultats de Google. Une courbe reprend l'évolution de cette visibilité sur une année et permet notamment d'analyser des creux soudains. Un tableau classe quant à lui les différents mots-clés associés à votre site avec la position du site dans Google et le nombre moyen de requêtes d'utilisateurs au cours des 12 derniers mois. Toutes les données peuvent être exportées sous excel pour faciliter le travail. Ces informations sont disponibles à la fois pour le référencement naturel – SEO – et le référencement payant – SEM. 3ème fonctionnalité : l'analyse des URL positionnées GooKombat met en parallèle le nombre d'URL et le nombre de mots-clés différents positionnés en page 1. Des données importantes pour mieux comprendre le référencement par Google et en particulier savoir quels sont les mots-clés référencés dans le moteur de recherche et vers quelle URL ils mènent. 4ème fonctionnalité : un compte-rendu de la visibilité sur tous les produits Google Être visible sur Google Search ne suffit plus. Il faut désormais investir Google Maps, Google Vidéo, Google Image, Google News... GooKombat vous aide à identifier vos points forts et vos faiblesses. Une fois toutes ces informations décortiquées, deux options s'offrent à vous : une stratégie défensive avec la surveillance de vos concurrents et une autre plus offensive où vous vous inspirez du positionnement des autres acteurs. Quelle que soit votre décision, GooKombat vous aura donné toutes les armes pour muscler votre référencement et accroître votre visibilité sur le web.